Lutter le feu par le feu

Lutter le feu par le feu
Parution dans le Canadian Jeweller Magazine en 2013

Il y a huit ans, Distributeur de l'Est a été détruit par un incendie. Mais plutôt que de regarder une entreprise de bijoux familiale de 50 ans monter en fumée, la famille Jodoin a creusé ses talons et a construit une entreprise unique à partir de ses cendres. - Par Véronique Dubé Photographies de LM Chabot

Il y a huit ans, Distributeur de l'Est a été détruit par un incendie. Mais plutôt que de regarder une entreprise de bijoux familiale de 50 ans monter en fumée, la famille Jodoin a creusé ses talons et a construit une entreprise unique à partir de ses cendres. - Par Véronique Dubé Photographies de LM Chabot


Bernard Jodoin se souvient très bien du 10 mars 2005 du jour où un incendie dévastateur s'est déclaré rue Principale à Granby, au Québec, et a détruit sa bijouterie. "J'étais découragé", se souvient Bernard, propriétaire de Distributeur de l'Est, l'une des rares entreprises ravagées par l'incendie. "Non seulement ma bijouterie a disparu, mais toute une époque, près de 50 ans d'histoire, s'est juste échappée." Il fait référence à la longévité de son entreprise, qui a été fondée en 1954 et qui a connu une solide réputation et un grand succès jusqu'à ce jour fatidique. «J'avais deux choix: tout arrêter ou recommencer», explique Bernard. "Mais je suis né entrepreneur. Et mes enfants voulaient s'impliquer dans la bijouterie. Nous avons donc recommencé."

Au début, Distributeur de l'Est a été fondé par le père de Bernard, Jean-Paul Jodoin, né à Farnham, au Québec, qui travaillait dans le commerce du diamant avant d'ouvrir sa propre bijouterie à Granby en 1954. Sous Jean-Paul, le le magasin était géré selon une politique d'achat qui était basée sur le volume, afin que les clients puissent bénéficier de prix plus bas. Même le nom du magasin a été inspiré par cette politique d'achat. À cette époque, l'entreprise vendait des articles pour la maison, des cadeaux et des appareils électriques, en plus de bijoux. 

Au fur et à mesure que l'entreprise grandissait, les plans de Jean-Paul s'accroissaient et il a déménagé son entreprise du premier endroit plus petit à un plus grand magasin au sous-sol de la rue Principale en 1961. De ce moment jusqu'à sa mort en 1982, Jean-Paul a dirigé l'entreprise avec une grande sens des affaires, faisant de Distributeur de l'Est une entreprise reconnue pour ses produits et services de qualité. "Fournir un bon service et proposer des articles exclusifs à ses clients ont toujours été les priorités de mon père", explique Bernard. "C'était un grand homme d'affaires."

Après le décès de Jean-Paul, son épouse Mariette Jodoin a brièvement pris la barre. Mais peu de temps après, en 1985, leur fils Bernard a acheté le magasin - une réconfortante Mariette, qui était heureuse que la bijouterie bien-aimée reste dans la famille.

Pourtant, alors même que Bernard prenait la barre, une troisième génération de Jodoin était déjà en cours d'amorçage. Les enfants de Bernard, Maxime et Rosalie, ont commencé à travailler dans le magasin à temps partiel et pendant les vacances à l'adolescence. Et ce furent des études rapides: ils ont observé la façon dont leur père menait ses affaires - comment il conseillait les clients, traitait avec les fournisseurs et gère les employés. Les deux plus jeunes Jodoin ont étudié la gestion d'entreprise à l'école, puis ont tous deux décidé de s'impliquer activement dans le magasin, avec la vision d'un jour être aux commandes de l'entreprise.

 


"Chez Distributeur de l'Est, nous avons créé une ambiance. De la musique, à travers l'éclairage jusqu'au parfum, nous avons pensé à chaque détail." - Bernard Jodoin


Ramasser les morceaux

Après l'incendie, tout a changé. Lorsque Bernard pense à ce moment, vous pouvez entendre l'émotion dans sa voix: "C'était comme un miracle. Une centaine de personnes sont venues nous aider à vider le magasin et à tout nettoyer." Les gens - amis, amis d'amis et autres bénévoles - ont également aidé Bernard à ouvrir le spectacle dans un nouvel endroit temporaire sur la rue Saint-Joseph. Il a apporté tout ce qu'il pouvait dans ce nouvel endroit et a organisé une "vente de feu". Mais Bernard, Rosalie et Maxime voulaient rentrer dans leur chère rue Principale. Ainsi, en mai 2005, quelques mois seulement après l'incendie, Bernard a acheté le théâtre du Moulin Rouge, de l'autre côté de la rue où se trouvait son ancien magasin.

L'achat de cet immeuble a permis à Bernard de tripler la surface de son ancienne bijouterie, ce qui a donné à Distributeur de l'Est une meilleure visibilité. Et, comme Maxime et Rosalie avaient déjà exprimé le désir de s'impliquer davantage dans l'entreprise, cela leur a donné la chance d'aider Bernard à insuffler une nouvelle vie à l'entreprise et à ajouter leur propre marque d'énergie juvénile. Les trois Jodoin ont décidé de faire du Distributeur de l'Est une entreprise plus tendance et avant-gardiste. Ils visaient à repousser les limites en termes de type d'expérience qu'ils souhaitaient que leurs clients aient lors de leur visite dans le magasin.


Vivre l'expérience

Le nouveau magasin, d'une superficie de 8 000 pieds carrés, propose un vaste assortiment de marchandises, dont une large sélection de montres et une vaste gamme de bijoux en or, de bagues en diamant, de pierres précieuses et d'articles-cadeaux. Mais pas une bijouterie traditionnelle. L'entreprise ne se concentre pas uniquement sur les produits.

Bernard, Maxime et Rosalie savent très bien que les gens cherchent de plus en plus à «vivre» une expérience de magasinage de nos jours. À cette fin, ils travaillent dur pour créer une excellente expérience en magasin et mettre tout le processus de vente au premier plan.

«Tout d'abord, chez Distributeur de l'Est, nous avons créé une ambiance. De la musique, à travers l'éclairage jusqu'au parfum, nous avons pensé à chaque détail», explique Bernard. "Nous voulons que le client se sente bien, nous voulons qu'il oublie ses problèmes. Lorsqu'il se réveille dans notre bijouterie, nous voulons qu'il se sente comme si nous suspendions le temps. Le but est simple: créer un" wow "sans intimider les clients. "

Maxime dit qu'ils veulent que les clients se sentent "importants, privilégiés. Nous faisons toujours tout notre possible pour répondre à leurs besoins spécifiques et leur faire découvrir les nouvelles tendances de la bijouterie en constante évolution".



Rosalie dit que l'idée n'est pas de précipiter le client, mais de lui donner du temps et de l'espace. "S'il n'achète pas aujourd'hui, ça va", dit-elle. "Il reviendra la semaine prochaine, ou dans deux semaines. Nous sommes là pour l'aider."

Le processus d'achat

Bernard, Maxime et Rosalie sont tous fortement impliqués dans le processus d'achat. "Nous vendons toujours ce que nous aimons en premier", explique Bernard. "Acheter un bijou, c'est comme tomber amoureux. Tout est question de séduction." Il dit que lorsque vous possédez un magasin de détail, et en particulier une bijouterie, vous devez savoir comment acheter. "C'est la clé", explique Bernard. "Ou bien les affaires iront mal."

La famille Jodoin aime choisir des bijoux uniques de différents fournisseurs. Des bagues en morganite aux colliers en diamant, en passant par les bracelets de tennis et les boucles d'oreilles chandelier, les vitrines présentent les bijoux les plus époustouflants.

"Nous voulons proposer des bijoux pour tous les goûts et tous les budgets. Nous ne voulons pas limiter nos clients à certaines marques", explique Bernard. "C'est la raison pour laquelle nous proposons également des bijoux de haute couture, qui sont très populaires de nos jours. Nous faisons de même pour les montres; nous avons une gamme impressionnante, des classiques aux marques les plus extravagantes et prestigieuses."


Approche visionnaire

En près de 60 ans d'existence, Distributeur de l'Est a atteint un haut niveau de qualité. Pour Bernard, autant que pour Maxime et Rosalie, c'est une priorité de toujours respecter ces standards, et de viser aussi plus haut. Un bon exemple de cette approche visionnaire est deux boutiques qu'ils ont incorporées dans le grand magasin, Thomas Sabo et Pandora. L'entreprise est presque comme trois magasins en un, tous construits et décorés différemment. «Être visionnaire est la clé. Nous voulions être différents des bijouteries traditionnelles», explique Rosalie. "Vous devez suivre les tendances de la mode ... voir ce qui se passe en Europe, par exemple. Et osez."


Distributeur de l'Est souhaite également se spécialiser dans les alliances. Bernard croit que les diamants sont l'avenir. Une chose sur laquelle il insiste est l'éducation qui entoure la vente d'un diamant; il veut que ses clients sachent ce qu'ils achètent et il a enseigné à ses employés la bonne façon de vendre des diamants. Mais de plus en plus, Bernard ouvre la voie à Maxime et Rosalie en leur donnant plus de latitude dans la gestion du magasin. "Il est très important pour moi qu'ils deviennent indépendants à tous les niveaux", explique Bernard. "Je les laisse travailler à leur rythme, je les ai regardés faire des choses. Ils ont ce qu'il faut."

CJ Magazine

https://issuu.com/cj_magazine/docs/cj_sept-oct_2013