Célébration du 60e anniversaire de la bijouterie

Une soirée somptueuse pour célébrer le 60e anniversaire de la bijouterie Distributeur de l'Est!
Parution dans la Voix de l'Est en Novembre 2014


Le mercredi 29 octobre dernier, c'était jour de célébration chez Distributeur de l'Est. La bijouterie a, en effet, souligné son 60e anniversaire de façon grandiose afin de remercier sa clientèle pour sa fidélité, son encouragement et la confiance qu'elle lui témoigne de génération en génération.

"Nos clients ont reçu des invitations via les réseaux sociaux et nous avons été agréablement surpris par l'ampleur qu'a pris l'événement. Ca nous a fait chaud au coeur de vois à quel point les gens se sont présentés en grand nombre. En tout, on estime à plus de 500 le nombre de clients qui ont pris part à la soirée. Les gens faisaient la file à l'extérieur pour y assister", mentionne M.Bernard Jodoin, propriétaire, qui était accompagné, pour l'occasion, par sa mère Mariette, sa fille Rosalie et son fils Maxime, qui font partie de la relève. 

De gauche à droite, Lucie Jodoin, Bernard Jodoin le propriétaire ainsi que leurs enfants Rosalie et Maxime Jodoin Crédit Photo: Pascal Rameux Photographe

Glamour et tapis rouge

Orchestré d'une main de maître, les invités ont eu droit à un événement d'une somptuosité sans pareille. À leur arrivée, les hôtesses de la soirée les accueillaient sur le tapis rouge, en leur offrant un verre de champagne. Ensuite, chaque client avait droit à une prise de photo. Tout au long de la soirée, des prix d'une valeur totale de 20000$ ont été tirés, dont une montre U-Boat de 4000$. C'était tout simplement magique. Déjà, avant d'entrer, le magnifique éclairage de la façade donnait un avant-goût aux gens de ce qui les attendait. À l'intérieur, l'éclairage était tamisé, l'ambiance intimiste. Et la musique d'un DJ contribuait à ajouter à l'atmosphère des lieux.

À l'intérieur de la bijouterie, le soir de l'événement. Crédit Photo: Pascal Rameux Photographe

Une foule de représentants sur place

Tout au long de leur visite, les clients ont eu le privilège de rencontrer les représentants des différentes lignes de bijoux. "C'est exceptionnel que tous les représentants, même ceux provenant de Toronto, se soient déplacés pour un tel événement," explique Rosalie Jodoin. 


Membre de la prestigieuse famille De Beers

Le point saillant de la soirée fut l'annonce de l'acceptation de Distributeur de l'Est dans la grande famille De Beers, les experts diamantaires les plus réputés au monde de plus de 125 ans. "La nouvelle a été annoncée sur grand écran par un représentant directement de Vancouver," mentionne fièrement M. Jodoin. Celui-ci ajoute qu'il s'agit d'un grand honneur puisque seulement 1% des bijoutiers dans le monde sont choisis à titre de membres. Au Québec, seuls le Château d'Ivoire et la Bijouterie Italienne en font partie. "C'est à l'occasion d'un voyage à Las Vegas que j'ai eu l'occasion de rencontrer un représentant De Beers. J'ai beaucoup discuté avec lui et, je crois, qu'il s'est rendu compte à quel point l'univers des diamants nous passionne, mes enfants et moi. C'est cette passion que nous souhaitons partager qui a joué en notre faveur. Il reste que j'ai été le premier surpris lorsque j'ai appris la nouvelle, d'autant plus exceptionnelle compte tenu que nous desservons une région peu populeuse comparativement aux autres bijouteries membres", poursuit avec enthousiasme M. Jodoin.

Bernard Jodoin, le propriétaire, accompagné de sa mère Mariette Jodoin, fondatrice de la bijouterie. Crédit Photo: Pascal Rameux PhotographeRosalie Jodoin, la relève. Crédit Photo Pascal Rameux Photographe

Les diamants Forevermark

Suite à cette annonce, Distributeur de l'Est devient dépositaire des diamants Forevermark, qui font partie du groupe d'entreprises De Beers. Ces diamants sont sélectionnés pour leurs qualités exceptionnelles: moins d'un pour cent des diamants dans le monde ont ce qu'il faut pour devenir des diamant Forevermark. Ces diamants proviennent uniquement de sources qui se sont engagées à respecter les normes industrielles, sociales et environnementales les plus strictes. La promesse Forevermark signifie que chaque diamant est authentique, naturel, non traité et dont la qualité, la beauté et l'intégrité ont été protégées à chaque étape de son parcours. 


Une entreprise familiale de 3e génération

La nouvelle est venue couronnée de succès cette soirée qui soulignait le 60e anniversaire de la bijouterie. La petite histoire de Distributeur de l'Est a débuté en 1954 lorsque Jean-Paul Jodoin, le père de l'actuel propriétaire, ouvre les portes de sa boutique spécialisée en bijoux et cadeaux. Suite à son décès en 1982, sa femme Mariette prend alors en charge le commerce avec l'aide de son fils Bernard. Six ans plus tard, celui-ci assume la relève. Grâce à l'expérience et au professionnalisme de son personnel, il augmente et fidélise sa clientèle. Et, comme le faisait son père, il priorise l'excellence du service et la qualité des produits. 

En 2005, après s'être installé de l'autre côté de la rue suite à un incendie qui ravagea plusieurs commerces du centre-ville de Granby, Distributeur de l'Est remporte le prix de la bijouterie de l'année au Québec. Autre consécration, en septembre 2013, la bijouterie fait la une du prestigieux magazine spécialisé à l'échelle du Canada : Canadian Jeweller. 

"C'est un grand privilège d'avoir fait l'objet d'une telle attention", mentionne M.Jodoin qui se dit heureux de pouvoir partager ces honneurs avec sa clientèle ainsi qu'avec ses enfants, Rosalie et Maxime, qui lui succéderont un jour au sauront poursuivre avec succès la mission de cette entreprise familiale régionale qui rayonne partout au Canada. 

DJ Jordan Crédit Photo: Pascal Rameux photographeL'équipe de la bijouterie (De gauche à droite: Gaétane, Annabelle, Vicky, Rosalie, Sophia, Joëlle, Lucie, Vanessa, Sabrina et Myriam) Crédit photo : Pascal Rameux Photographe